Body Confident

Body Confident - not an easy task! 


I used to associate being happy with having the perfect slim body but like many I did not fit into that mould. I was a large baby, child & teenager with a large mouth to boot! Being happy and confident with my body has not been an easy path. In fact it has been a veritable journey that really only started to find its “confident” conclusion very recently. As I have mentioned before in my blog text from ballet dancer (in my dreams) to Yogini my path to find my femininity has not been an easy one. It has been long, littered with pit falls, unhappy times and no confidence at all in my body.

As a rather large child and then teenager I battled with a body I hated. It was fat, did not look at all like I wanted or like my friends, my hair was frizzy, I had spots from the age of 10, sticky out teeth and later a brace, I felt clumsy & all together not me! As I reached my late teens and early twenties I went through phases of starving myself, binge eating, consoling myself in bottles of wine, feeling guilty so over exercising, depriving myself of all and everything, then going for it big time!  All the time I remained happy and outwardly sure of myself whilst inwardly I was crying huge tears and self-hatred.  My biggest fear was the Summer when bikinis and bathing costumes came out. OMG how would I cope with that. I was so self-conscious it was painful to bring myself to go into the sea or pool in a swimsuit and a bikini seemed like an impossibility !


I remember sitting with a friend watching women walk past and we both said almost in syncronised form “well they can’t have any issues in their life as they are slim” as if the thinness of your body constituted the level of happiness in your life. However I remained this outwardly very assured person extremely happy with herself. No-one knew how desperately un self-assured I was!

As was going through a particularly bad patch personally – this time choosing to not eat and drink lakes of wine each night a friend introduced me to yoga. I have talked about how I found yoga before – the biggest gift yoga has given me though over the years in a inner confidence in myself that I would never have had. The body, breath & mind control, the physical postures & the mental release of meditation have along the years built a stepping stone path towards an inner and as such an outer confidence. I have learnt acceptance, I have learnt to love what I hated and bizarrely & amazingly I have lost weight & built up tone because I am happier and confident about who I am and how I live. Yes I look after what I eat but not excessively. I love food, I love my glasses of red wine, I love dark chocolate & a beautiful tarte au citron or croissant. I don’t believe in depriving myself if it makes me unhappy & I do believe that my state of mind has a huge effect on my body.

This Summer I have spent a lot of time on beaches & lakes and in yes bikinis! At the end of the Summer I spent a couple of days on l’Ile de Ré in France and for the first time in my life practiced yoga in a bikini on the beach and allowed a friend to photograph me doing this! I felt strong, confident and sure of myself & my own capabilities. I felt free of anxieties that have haunted me throughout my childhood & early adult life.

Do I still have physical faults! Crikey of course! I large vein that crawls up my leg, boobs that have seen slightly better days, skin that is starting to show the inevitably signs of age. Does this bother me? No – the vein is due to my two beautiful girls – my best achievement ever! – my breasts too & my skin shows life’s path, a map of all the experiences I have been through in my 45 years on this planet.
The body confidence workshop is a means of sharing this inner confidence I have nurtured over the past few years through this incredible practice we call yoga! 

Behind every picture is a story - so this one of me bikini clad in a yoga pose on a beach is a mark of achievement not for the exterior - although I am proud of my strong and healthy body - but for the strength within that this yoga journey has provided me with! The postures, the breath, the energy of the group & hopefully from me all constitute and your positive intention seed all go towards this shared experience of confidence & pride in who you are because YOU ARE AMAZING!


Etre heureuse & avoir confiance dans mon corps n’a pas été un chemin facile pour moi – en fait il a plutôt été un  véritable voyage qui n’a trouvé son confiance que depuis peu!

Comme j’ai mentionné avant dans mon blog from balletdancer (in my dreams) to Yogini mon chemin vers mon corps de femme était très difficile. Il a été long, parsemé de trous, des périodes très malheureuses sans confiance de tout dans mon corps.

Comme enfant ensuite adolescente un peu “large” j’ai bataillé avec un corps que je detestait.  Il était gros, ne me ressemblait pas, je ne ressemblait pas à mes amis, mes cheveux frissés, mes dents sortaient devant puis étaient contenues par  un appareil dentaire très vilain, j’avais des boutons, je me sentais maladroite et mal à l’aise! Vers la fin de mon adolescence et meme plus tard j’ai passé des phases de privation de nourriture puis de manger trop, de me consoler dans les bouteilles de vin puis coupable de trop d’exercise, deprivation puis surcharge! Et tout le temps je donnais l’impression d’être bien extérieurement pendant que les larmes énormes coulaient à l’intérieur. Ma plus grosse peur c’était l’été quand il fallait se mettre en maillot. OMG comment j’allais faire. Maillot une pièce me remplissait avec un froid pas possible et un bikini juste hors de question! J’étais tellement consciente de mon corps je mettais mes bras toujours autour de moi – allais dans l’eau c’était un véritable cauchemare!

Je me rappelle bien avec une copine on regardait les femmes passaient devant nous et en harmonie on disait “ ells n’ont pas de soucis de leurs vies car ells sont minces!” comme si on associe le Bonheur avec les forms de notre corps! Par contre malgré ses convictions et peurs de mon corps je donnais toujours l’impression d’être sure de moi, heureuse, the life & soul de chaque fête.  Personne savait comment j’étais malheureuse à la maison derrière mes portes.

Je traversais une période pas de tout sympa dans ma vie perso – cette fois ci j’ai choisi de ne pas manger par contre boire des litres de vin rouge m’allais bien – et une copine m’a amené à mon premier cours de yoga. J’ai déjà parlé de ces premiers pas de yoga mais le cadeau le plus énorme que le yoga m’a accordé c’est la confiance intérieure que j’ai pu cultivar au fil des ans. Le control de corps, de soufflé, de mental, les postures physiques & le relâchement mental des méditations vers une confiance intérieure extraordinaire. J’ai appris comment accepter mes fautes, j’ai appris à m’aimer, à aimer ce que je détestait et bizarrement j’ai perdu du poids, mon corps à répondu de façon inattendu à mes efforts mentaux. Oui ok je fais du sport, je regarde ce que je mange mais pas excessivement. J’adore mon vin rouge, mon chocolat noir, une bonne Tarte au citron et des croissants le matin avec un bon café.  Je ne crois pas que me depriver de ce que j’aime me rend à la fin heureuse. Et je crois profondément que mon état mental a un effet énorme sur mon corps.

Cet été j’ai passé beaucoup du temps sur les plages et les lacs et oui en bikini! A la fin de cet été sur les plages de l’ile de ré j’ai fait pour la première fois une séance de yoga en bikini et en plus j’ai laissé un ami me prendre en photo lors de cette séance. Je me sentais forte, libre de mes angoisses d’avant, sure de mes capacités. Est-ce que j’ai toujours de défauts! Mais évidemment. Un énorme veine qui grimpe ma jambe, les seins qui ont vus les journées meilleures, la peau qui commence à montrer les signes de vieillesse. Est-ce que cela me dérange? Non! Veines et seins sont grace à mes deux filles que j’adore – my best achievement to date! – et la peau est une carte de toutes mes experiences de mes 45 ans sur cette planète. 


Cet atelier de Body Confident est une façon de partager cette confiance intérieure que j’ai cultivé des fondations de unhappiness et non confiance. Derrière chaque photo est une histoire alors celle de moi ici en bikini chien tête en haut sur une plage est la marque que j'ai battu mais démons pas pour l'extérieur même si je suis fière de mon corps fort et en bonne santé mais pour toute la force intérieur que mon voyage de yoga m'a fourni. La “confidence” j’ai actuellement est grace entièrement à cette belle pratique qu’on appellee le yoga. Les postures, la respiration, l’énergie du groupe et espérant de moi aussi, plus votre intention de positivité nous amène vers une séance de confiance en soi et de partage.  

Je donne des ateliers sur ce thème de Body Confidence de temps en temps sur Paris et aux festivals de yoga. Restez en contacte via ce blog ou écrivez-moi et je vous rajoute à mon mailing : info@yoga-with-altitude.net

Venez, prenez soins de votre intérieur, take pride dans vous parce que YOU ARE AMAZING!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

This is the story of a Girl

Its the year of the horse…..